Accueil > Article

Moriarty - La Carène - 29.10.2010Image (2010)

Date et lieu :

La Carène, Brest - 29 octobre 2010

Commentaires :

Envers et contre tous ? Moriarty est en tournée pour défendre la sortie de leur deuxième album prévu pour... le printemps 2011 ! Le monde à l'envers pour leur maison de disque mais dans un ordre logique pour le groupe. « En septembre, on avait 15 nouvelles chansons qui étaient là et on a décidé de les faire sur la route, de jouer cet album en concert » rappelle Stephan. Promo ou pas, disque ou pas, le groupe est là avec l'immense joie de présenter ses nouvelles pépites. En une heure trente de concert environ, Moriarty a l'audace, si ce n'est une grosse paire de bollocks, de ne servir à des Brestois vraiment open que trois titres de leur premier album à succès.

La prouesse finalement ce soir, c'est d'avoir fait un show éclectique, limite conceptuel, dans un trip un peu barré empilant histoires de famille, références historiques ou littéraires et morceaux à rallonge. Musicalement, le groupe a encore évolué et la structuration des morceaux impressionne. Les musiciens tournent sur leurs instruments et s'échangent les bizarreries les plus fantasques et indescriptibles. Du coup, le concert fait office de tube à essai, de bordel organisé où le folk intimiste croise l'expérimentation. Frisson garanti ladies and gentlemen.

Côté ambiance, Moriarty est un groupe un peu extravagant mais pas très extraverti, au contraire plutôt timide mais suffisamment chaleureux. Si un peu plus d'échanges et d'interaction entre les titres n'eurent pas été superflus, la force du groupe réside aussi dans la relation qu'il entretient implicitement avec son public. C'est d'ailleurs étonnant de voir que sur une musique parfois très discrète et une ambiance aussi intimiste, le public réagit avec autant de ferveur. Certainement un lien qui dépasse l'entendement, un profond respect pour ce groupe qui s'ouvre sans relâche. Côté déco, Moriarty a fait dans l'épuré malgré des lumières - gérée par Fred Poulet - projetées sur une grande toile blanche étendue dans le fond. Peu importe, l'électricité passait ce soir par les mélodies et la voix hypnotique de Rosemary. Et ce nouvel album semble prometteur…

A la fin du set, le groupe a pré-vendu à qui voulait, le futur disque payable d'avance contre reconnaissance de dette. Un moyen pour nous de financer modestement la liberté artistique et ça, ça n'a pas de prix. Génération solidaire.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Amor FatiDätcha MandalaColoresLotta Sea LiceAs You WereProphets Of RageConcrete And GoldColossus

DERNIERS AJOUTS


Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017Cabaret Vauban - 29.11.2017La Carene - 22.11.2017Black Sheep - 18.11.2017Epicerie Moderne - 17.11.2017Avel Vor - 11.11.2017U Arena - 22.10.2017

ALEATOIRES


UltraPOP Bercy - 01.04.2009The Joshua TreeRiot ActEducation, Education, Education And WarPeace... Back By Popular DemandInterview - 24.04.2017Adore Life

SORTIES DU MOIS


12 janvier 2018

Black Rebel Motorcycle Cub – Wrong Creatures

Shame – Songs Of Praise

Panda Bear – A Day With the Homies EP

 

19 janvier 2018

The Go! Team – Semicircle

tUnE-yArDs – I can feel you creep into my private life

The Limiñanas – Twisting the Shadow People

Porches – The House

Strand of Oaks – Harder Love 12-Inch

They Might Be Giants – I Like Fun

 

26 janvier 2018

Django Django – Marble Skies

No Age – Snares Like A Haircut

Calexico – The Thread That Keeps Us

Turin Brakes – Invisible Storm

Nils Frahm – All Melody

Ty Segall – Freedom’s Goblin

Field Music – Open Here

 

2 février 2018

Hookworms – Microshift

The Soft Moon – Criminal

WHY? – Moh Lehan Expanded

 

9 février 2018

Son Lux – Brighter Wounds

Franz Ferdinand – Always Ascending

The Wombats – Beautiful People Will Ruin Your Life

Palm – Rock Island

 

17 février

Belle and Sebastian – How to Solve Our Human Problems (ep Box Set)

Ought – Room Inside the World

The Orielles – Silver Dollar Moment

Loma – Loma

Marlon Williams – Make Way For Love

Robert Earl Thomas (Widowspeak) – Another Age

ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration