Accueil > Article

Guns N' Roses - Dossier Chinese DemocracyImage (2006)

Un mythe avant la sortie:

Chinese Democracy, 6ème et nouvel album de Guns N' Roses n'est pas encore sorti, que son nom et son histoire sont déjà mythiques, tant il a fait écrire la presse, jubiler les fans, critiquer les détracteurs, rédiger les forumeurs... Voilà maintenant plus de 10 ans que l'album est attendu, que l'excentrique Axl Rose se fait attendre... se fait critiquer allègrement aussi, et se fait même chambrer par d'autres groupes, comme The Offspring par exemple (qui n'ont pas de quoi se moquer d'ailleurs...) qui avait menacé d'emprunter le même nom pour leur dernier opus.
Axl Rose est le dernier rescapé de la grande époque de Guns N' Roses. Slash, la deuxième personnalité forte de l'identité du groupe, a quitté la formation au milieu des années 90... Duff et les autres suivront. Seul Dizzy Reed, le clavier, suit et soutient encore le chanteur.

Rappel de l'historique Chinese Democracy : (issu de la bio de Rocklegends):

1994 marque le début du déclin du groupe… Axl vire Gilby contre l'avis des autres et les divergences d'opinion sur l'orientation musicale future s'amplifient. Le groupe tente quelques répétitions et prépare la sortie du futur Chinese Democracy. Mais Slash finit par quitter officiellement GN'R en 1995, suivi de Duff et Matt en 97. En 1998, Axl recrute de nouveaux musiciens et reprend les répétitions. Depuis, de nouvelles dates de sortie de l'album apparaissent chaque mois… Début 2001, le nouveau GNR se produit à Las Vegas et à Rio et prévoit une tournée européenne…annulée quelques mois plus tard. C'est pourtant en été et fin 2002 que le groupe se produit au Japon, en Europe et aux US… Encore une fois, la tournée est avortée au milieu des dates prévues aux US !

De leurs côtés les autres membres, Slash, Duff et Matt ont monté un nouveau groupe The Velvet Revolver, qui a sorti son premier album, Contraband, en juin 2004. Il travaille sur le second opus, prévu pour 2006.

Quant à GNR, après des années sans nouvelles, et des rumeurs plein le net, Axl Rose a rompu le silence, un soir, à un concert de Korn, en annoncant une sortie très prochaine de Chinese Democracy (pour 2006), et une tournée à suivre.

A suivre...

La suite, en quelques mots:

Après de nombreux procès (notamment pour droits d'auteurs), que se sont infligés les membres du groupe, l'animosité qui régnait entre eux semble s'être estompée... Chacun vit de son côté avec ses projets, Slash déclare même qu'il a confiance en Axl, et que ce qu'il sortira sera obligatoirement bon, parce que le chanteur est talentueux.

Pour faire suite à quelques années de silence, à des rumeurs innombrables, toutes plus fausses les unes que les autres, le mois de février 2006 a connu la plus énormes vagues de news à propos du groupe, jamais vue depuis des années. Axl se montre à droite à gauche, fait écouter des démos de Chinese Democracy dans des bars et boîte de New York (comme il l'avait fait à Las Vegas, trois ans plus tôt)... La sortie s'annonce donc de plus en plus proche.

L'on sait que le line-up a sans arrêt changé depuis la fin des années 90, et que les compos retenues sont uniquement celles composées avec les différents membres depuis le départ de Slash et Duff (les chansons qui devaient être sur un nouvel album de Gn'R avec Slash n'ont pas été gardées, mais certaines apparaissent sur le premier album du Slash's Snakepit)... Parmi ces membres, on retrouve Buckethead (guitare solo, parti de GN'R aujourd'hui), Robin Fink (guitare solo, ex Nine Inch Nails), Richard Fortus (guitare rythmique), Dizzy Reed (claviers), Brian Mantia (batterie), Tommy Stinson (basse)...

Guns N' Roses, un nouveau style:

On le sait depuis un moment, Axl veut, depuis le début du projet Chinese Democracy, changer d'orientation musicale, et dériver vers un style plus « moderne », légèrement indust'. C'est notamment ce qui a fait splitter le groupe.
A aujourd'hui, 4 morceaux de Chinese Democracy traînent sur le net (sans parler de ceux disponibles sur les bootlegs de 2001 et 2002) et passent sur quelques radios locales. J'ai eu l'occasion de les écouter, et je vous propose mon avis sur ces 4 titres: « T.W.A.T », « I.R.S », « Better » et « Catcher In The Rye ». Bien entendu, ces versions ne sont que des démos, et l'on ne sait pas encore si ce sont des versions finales, mais elles sont suffisamment avancées pour pouvoir se faire un avis.

Concrètement, et sur ces 4 chansons, on entend clairement un changement de fond et de forme (le son de guitare, les instrumentations…), mais s'il reste une petite identité reconnaissable (la touche Axl… et sa voix).

« T.W.A.T » et « I.R.S » sont deux titres assez métals sur le fond, avec une rythmique lourde, mais très mélodique. Les titres sont morcelés en plusieurs parties. Entre douceur et montée de gamme sur du gros son (un peu funky)… « T.W.AT. » est, à mon avis, la meilleure des deux.

« Better » est un morceau plus mitigé sur le ton. Une intro très indust', une rythmique directement engagée, franche mais saccadée, avec un refrain puissant. C'est alors Axl qui entame et, comme sur les 3 autres morceaux, il est incroyable. Sa voix est hallucinante et n'a pas perdu grand-chose de sa puissance et, ici, de sa justesse. Un solo entre Queen et métal prog' vient en plein milieu balancer un peu de poudre aux yeux… Ca n'a pas le feeling d'un Slash, mais le second solo est tout de même excellent. « Better » est certainement le meilleur de ces nouveaux morceaux ! Il est franchement excellent !

« Catcher n The Rye » est la ballade… assez décevante au premier abord. Bien appuyée par le piano, la mélodie soutien la voix d'Axl, toujours impeccable. Mais le titre est un peu gentillet… ce n'est pas, musicalement le plus intéressant en tout cas. C'est un peu facile.

Au final, les premiers signes sont plutôt très positifs sur ce futur album… album fantôme dont tout le monde parle sans pouvoir le toucher. Pour le reste, chacun se fera son avis…

To be continued…

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


WeatheringThe Far FieldBig BalloonPlates CouturesHeavy MetaHangMowingHamburg Demonstrations

DERNIERS AJOUTS


Interview - 24.04.2017Armorica - 25.02.2017Elysee Montmartre - 23.01.2017Stereolux - 18.11.2016Arena - 07.11.2016Festival Insolent 2016La Carene - 23.10.2016Foals, Massive Attack, Last Shadow Puppets, ...

ALEATOIRES


Wasting LightThe Magic WhipThe FirmThe Color And The ShapeI Bet On SkyBlack Holes and RevelationsPocket Full Of KryptoniteFire And Water

SORTIES DU MOIS


7 avril

Talma Suns – Wide-Eyed (Kütu Records)
Cold War Kids – L.A. Divine
The Big Moon – Love In The 4th Dimension
Splashh – Waiting a Lifetime
Father John Misty – Pure Comedy
Guided by Voices – August By Cake
San Fermin – Belong
The New Pornographers – Whiteout Conditions
Timber Timbre – Sincerely, Future Pollution
Happyness – Write In
Fujiya & Miyagi – Fujiya & Miyagi
Future Islands – The Far Field
Shadowgraphs – Venomous Blossoms

14 avril

Doug Tuttle – Peace Potato (Trouble In Mind Records)
Oiseaux-Tempête – AL-‘AN ! (And Your Night Is Your Shadow; A Fairy Tale Of Piece Of Land To Make Our Dreams)

21 avril

Maxïmo Park – Risk To Exist
The Black Angels – Death Song
Ron Sexsmith – The Last Rider
Woods – Love is Love
Joe Goddard (Hot Chip) – Electric Lines
Peter Von Poehl – Sympathetic Magic

28 avril

BNQT – Volume 1
Colin Stetson – All This I Do For Glory
Mark Lanegan Band – Gargoyle
The New Year – Snow
Kasabian – For Crying Out Loud
Juliana Hatfield – Pussycat
Mew – Visuals
Feist – Pleasure

5 mai

Blondie – Pollinator
Mac DeMarco – This Old Dog
Nightlands – I Can Feel The Night Around Me
Pond – The Weather
At The Drive-In – in·ter a·li·a
Bonnie ‘Prince’ Billy – Best Troubador
Nick Cave & The Bad Seeds – Lovely Creatures: The Best Of Nick Cave & The Bad Seeds 1984 -2014
The Afghan Whigs – In Spades
Niandra Lades – Night Funeral (Kütu Records)

12 mai

Diagrams – Dorothy
Girlpool – Powerplant
Will Stratton – Rosewood Almanac

19 mai


Alex G – Rocket
Wavves – You’re Welcome
The Mountain Goats – Goths
Do Make Say Think – Stubborn Persistent Illusions

26 mai

New Order – NOMC15 live

ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

ROCKLEGENDS SOUTIENT


Hellfest

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration