Accueil > Article

Jimi Hendrix - Live At BerkeleyImage (1970)

Pistes:

1. Introduction
2. Pass It On (Straight Ahead)
3. Hey Baby (New Rising Sun)
4. Lover Man
5. Stone Free
6. Hey Joe
7. I Don't Live Today
8. Machine Gun
9. Foxey Lady
10. Star Spangled Banner
11. Purple Haze
12. Voodoo Child (Slight Return)

Musiciens

Jimi Hendrix (guitare, chant) - Billy Cox (basse) - Mitch Mitchell (batterie)

Critique:

Cry Of Love... la dernière tournée de Jimi Hendrix avant une mort presque annoncée, au mois de septembre 1970. En attendant, Jimi est séparé du Band Of Gypsies (sur un certain échec), et ne retrouve pas l'Experience originelle... Fâché avec Noel Redding, c'est Billy Cox qui le remplace à la basse, et l'excellentissime Mitch Mitchell qui reprend sa place derrière les fûts (pour un power trio qui prendra quand même le nom du Jimi Hendrix Experience). Nous sommes le 30 mai 1970, et Jimi passe par Berkeley, pour deux shows dans la même journée, qui resteront dans les mémoires. Ce deuxième show, sorti d'ailleurs tardivement en dvd puis cd, est un des meilleurs exemples de la forme explosive du Voodoo Child en concert... Il était attendu par les fans, alors qu'il existait déjà en bootleg... Tout le monde le savait, ce soir là, Jimi était dans un grand soir!

En parallèle, le guitariste travaille sur son nouvel album, qui ne sera jamais finalisé: First Rays Of A New Rising Sun. Et à Berkeley, il introduit les quelques notes de "Straight Ahead", de son futur disque, avant d'enchaîner sur une version magistrale de "Hey Baby", sûrement le plus beau morceau de cet album inachevé... Rien que l'écoute de cette version justifie l'acquisition de ce live, qui ne présente pourtant pas que cette qualité! Jimi et ses musiciens sont totalement dynamités ce soir là, et catapultent des versions de standards comme "Stone Free", "Machine Gun", "Foxy Lady" ou "Purple Haze" à la vitesse de l'éclair! Son jeu de guitare toujours bluesy est aussi plus funk et speed que jamais! L'émotion frappe aussi un grand coup sur "Hey Joe" et surtout une excellente interprétation de "Star Spangled Banner" (qui rappelle, à n'en pas douter Woodstock, même si le contexte est différent) et, un peu plus loin, un final sur Voodoo Chile 'Slight Return).

Dernière tournée, donc pour Jimi Hendrix qui s'éteindra sans avoir achevé son oeuvre, sans avoir achevé ses oeuvres, mais en ne laissant derrière lui qu'un patrimoine musicale d'une qualité sans égal, et des influences à perte de vue pour les grands musiciens qui le suivirent.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Lotta Sea LiceAs You WereProphets Of RageConcrete And GoldColossusThe Road Part 1VillainsDeath Express

DERNIERS AJOUTS


Le Novomax - 19.10.2017Le Mas Des Escaravatiers - 22.07.2017Festival des Vieilles Charrues - 15.07.2017Rock Werchter - 30.06.2017Stade de France - 07.09.2017Rock Werchter - 29.06.2017Interview - 24.04.2017Armorica - 25.02.2017

ALEATOIRES


Breathe Out Breathe InLive At Third Man RecordsThe StoogesTurn On The Bright LightsOceaniaShangri-laInterview - 30.03.2016How To Dismantle An Atomic Bom

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration