Ben Harper - Fight For Your Mind (1995)
Pistes:1. Oppression
2. Ground On Down
3. Another Lonely Day
4. Please Me Like You Want To
5. Gold To Me
6. Burn On Down
7. Excuse Me Mr.
8. People Lead
9. Fight For Your Mind
10. Give A Man A Home
11. By My Side
12. Power Of The Gospel
13. God Fearing Man
14. One Road To Freedom
Musiciens :
Ben Harper (guitare, chant) - Oliver Charles (batterie) - Leon Mobley (percussions) - Juan Nelson (basse) - Ervin Pope (organ)
Critique:
Ben Harper fait définitivement partie de ses grands artistes, qui ont émergé au cours des années 90, avec un talent au-dessus de la moyenne comme Kravitz ou Jeff BuckleyÂ… Chacun avait son style, certes blindé de pléthore d'influences musicales reconnaissables, mais ayant apporté une vraie valeur ajoutée à leur musique.
Pour Ben Harper, ce n'est ni un secret, ni une découverteÂ… ni une tare pour l'artiste de dire et d'entendre que les références au blues rock d'Hendrix, au folk de Dylan, au reggae de Bob Marley et à toute la musique soul noire, sont ultra présentes. Une musique issue d'un métissage de cultures, d'ethnies, d'originesÂ…
C'est en 1994 que Harper sort son premier disque, Welcome To The Cruel World qui pose déjà le décor, avec ses textes forts et contestataires. Un an plus tard, il enregistre ce somptueux Fight For Your Mind, qui dégage une nouvelle fois sa vision sombre de la société et prône la liberté de réflexion.
Avec sa voix de soie, chaude et généreuse, il arbore une musique soft, colorée mais dont le message et les paroles ne manquent pas de souligner l'engagement et l'état d'esprit du jeune Harper.
D'un coup de guitare acoustique, il entame l'album par « Oppression », chanson calme mais incisive puis il envoie une rafale de son sur « Ground On Down » jouée à la slide guitarÂ… Chaque morceau est totalement différent et profite de toute la créativité du jeune virtuose sur son instrument. Au beau milieu de ce répertoire très folk, il lance un « Fight For Your Mind » très groove, très fort et musicalement très puissant. Harper est aussi producteur de ce second opus, pour lequel il s'est autorisé quelques effets techniques très intéressantsÂ…
Beaucoup de finesse et de légèreté dans l'approche et le son de Ben Harper qui livre, avec ce deuxième album, l'une de ses plus grandes réussites. Il est aujourd'hui devenu l'artiste culte que l'on connaît, très peu controversé et souvent même très apprécié.
Jean Jean