Accueil > Article

The White Stripes - Icky ThumpImage (2007)

Pistes:

1. Icky Thump
2. You Don't Know What Love Is (You Just Do as You're Told)
3. 300 M.P.H. Torrential Outpour Blues
4. Conquest
5. Bone Broke
6. Prickly Thorn, But Sweetly Worn
7. St. Andrews (This Battle Is in the Air)
8. Little Cream Soda
9. Rag and Bone
10. I'm Slowly Turning into You
11. A Martyr for My Love for You
12. Catch Hell Blues
13. Effect and Cause

Musiciens:

Jack White (guitare, chant) - Meg White (batterie)

Critique:

Abandonnant de plus en plus le rouge pour le remplacer par le noir, les White Stripes signent tout de même un nouvel opus aussi sombre que sanglant. Après Get Me Behind Satan qui avait déjà dérouté quelques fans (paraîtrait que Jack White lui-même n'en soit pas très satisfait...), Icky Thump ne prend pas moins le chemin de la controverse. Icky Thump est un album à la fois déroutant et d'une puissance incroyable. C'est la rencontre de Led Zeppelin avec la perversité de Black Sabbath.

Comme à l'accoutumée, Jack White prend les devants, c'est toujours lui qui compose, qui joue, qui chante (comme Robert Plant !), qui enchante, qui transcende... ce mec est un artiste rare. Icky Thump propose un florilège de titres à placer sous deux catégories. Des offensives soniques façon métal, et de la ballade folk ou du blues (l'album a été enregistré à Nashville, ça peut expliquer...).

Pour la première catégorie, la guitare de Jack White, plus que jamais, dégueule des riffs d'une torture et d'une agressivité sans nom! Les éléments sont déchaînés autour du moindre tourbillon de guitare, tandis que Meg explose toujours ses fûts à coup de rythmique binaire et lourde. « Icky Thump » est le premier single de l'album, ce titre apocalyptique propulse directement le duo dans le métal. D'autres titres comme « Bone Broke » ou « Little Cream Soda » interloquent par leur rare brutalité… Noir et bestial à la fois !

Dans la deuxième catégorie, on y retrouve des compos aussi travaillées avec une véritable subtilité instrumentale, comme sur l'excellente « 300 M.P.H. Torrential Outpour Blues ». Les Stripes savent également frôler l'effet orgasmique de la ballade rock sans jamais sombrer dans le pompeux. « A Martyr for My Love for You » en est le meilleur exemple.
Malgré tout, avec quelques titres plus discutables, comme le fantasme de conquistador amené par « Conquest » ou les délires celto-folk de « St Andrew » et parfois quelques passages vraiment trop torturés, ce nouveau White Stripes est bon, mais pas transcendant. Il peinera à tenir la comparaison, sur la durée, avec Elephant ou White Blood Cells.

Note Rocklegends: 3½ /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Lotta Sea LiceAs You WereProphets Of RageConcrete And GoldColossusThe Road Part 1VillainsDeath Express

DERNIERS AJOUTS


Le Novomax - 19.10.2017Le Mas Des Escaravatiers - 22.07.2017Festival des Vieilles Charrues - 15.07.2017Rock Werchter - 30.06.2017Stade de France - 07.09.2017Rock Werchter - 29.06.2017Interview - 24.04.2017Armorica - 25.02.2017

ALEATOIRES


Avel Vor 17.11.2007BBC SessionsFestival Des Vieilles CharruesThis Is All YoursACDCEblouis-moiLA Woman19 99

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration