Accueil > Article

Maï Ak Affair - Un Monde MerveilleuxImage (2006)

Pistes :

1.Un monde merveilleux
2. Elle ne sait pas
3. Les rêves capitonnés
4. Ultraviolet
5. Bout de ficelle
6. Tant à faire
7. Lisa I
8. Bouquet de pensées 82
9. Nos liens
10. Ce qui reste
11. Lisa II
12. 3217 fois

Musiciens :

Christian Knecht (chant) - Didier Ruyer (guitare) - Jean Tugler (guitare) - Laurent Oberlin (claviers) - Luc Tortochaut (guitare basse) - Hubert Fillinger (batterie)

Présentation du groupe et chronique :

Présentation du groupe :

Avec la sortie de leur album, Un Monde Merveilleux, les alsaciens de Maï-Ak Affair fêtent presque leurs dix années d'existence. Créé en 1997, le groupe connaît plusieurs modifications de line-up avec de se fixer sur l'actuel, il y a un an environ. Les musiciens sont d'horizons et influences divers, rock, rock progressif, chanson, hard rock, … « Le groupe voulait proposer un rock franc, sincère, loin de tous artifices » expliquent-ils dans leur biographie.
Sorti le 6 octobre 2006, Un Monde Merveilleux, serait le fruit des nouvelles collaborations entre les membres qui apportent chacun leur pierre à l'édifice, et à l'intervention de quelques invités (Norbert Krief de Trust, Christian Décamps de Ange…). Comme à chaque fois les alsaciens veulent également défendre solidement le disque en tournée, et sont notamment passés en première partie de Gary Moore à Colmar en septembre 2006… un honneur !

Is this rock ?

Derrière une très belle pochette en digipack cartonné (du très beau boulot), il est temps de découvrir le rock français de Maï-Ak Affair, ce rock qui se veut, selon le groupe, un « rock progressif hors des clichés et innovants ». A première écoute, ma réaction fût assez proche de la déception. Je m'étais mis dans la tête quelque chose de plus brut plus entreprenant, plus agressif… simplement plus rock. Effectivement, pas de clin d'oeil au rock anglo-saxon (ça, ce n'est pas grave pour autant), mais ce qui est surtout déroutant, c'est la voix. Sans faire de langue de bois, Christian Knecht chante bien, oui, mais pas rock pour un centime ! Effectivement, le chant tente d'appuyer des paroles (bien écrites) qui dépeignent un monde pas si merveilleux… mais sur des arrangements musicaux et autre incursions guitaristiques assez fascinantes (sur « Les Rêves Capitonnés » notamment).

Pas évident de se positionner sur un style, il est vrai, assez particulier. On ressent clairement les différentes influences citées précédemment, avec des morceaux plus rock comme « Ultraviolet » ou d'autres plus variété comme « Bout De Ficelle ». D'ailleurs, c'est peut-être ce côté un peu trop lisse, et cette voix un peu trop mûre et claire qui occultent le vrai côté rock de ce qui aurait pû en sortir.

Un Monde Merveilleux fait partie de ces albums qu'il est important d'écouter à plusieurs reprises, et de consommer lentement, sans ça, mon jugement aurait été trop hâtif et donc plus sombre. Il y a un travail de recherche, un vent de changement qui plane sur le style du groupe, mais globalement, j'ai du mal à me faire au style du chant et à un trop peu d'agressivité musicale.

Jean Jean

Infos et coordonnées:

Site internet: Maï Ak Affair
Email management: Maï Ak Affair
Téléphone: 06 61 72 97 49
Adresse: Maï Ak Prod. 1, rue André Malraux 68690 MOOSCH

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Little Dark AgeAmour Chien FouAmor FatiDtcha MandalaColoresLotta Sea LiceAs You WereProphets Of Rage

DERNIERS AJOUTS


La Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017Cabaret Vauban - 29.11.2017La Carene - 22.11.2017Black Sheep - 18.11.2017Epicerie Moderne - 17.11.2017

ALEATOIRES


AutobiographieThe Motion PictureInterview - 30.03.2016Somewhere In TimePush The Sky AwayThe Far FieldMirror MirrorMighty Rearranger

SORTIES DU MOIS


12 janvier 2018

Black Rebel Motorcycle Cub – Wrong Creatures

Shame – Songs Of Praise

Panda Bear – A Day With the Homies EP

 

19 janvier 2018

The Go! Team – Semicircle

tUnE-yArDs – I can feel you creep into my private life

The Limiñanas – Twisting the Shadow People

Porches – The House

Strand of Oaks – Harder Love 12-Inch

They Might Be Giants – I Like Fun

 

26 janvier 2018

Django Django – Marble Skies

No Age – Snares Like A Haircut

Calexico – The Thread That Keeps Us

Turin Brakes – Invisible Storm

Nils Frahm – All Melody

Ty Segall – Freedom’s Goblin

Field Music – Open Here

 

2 février 2018

Hookworms – Microshift

The Soft Moon – Criminal

WHY? – Moh Lehan Expanded

 

9 février 2018

Son Lux – Brighter Wounds

Franz Ferdinand – Always Ascending

The Wombats – Beautiful People Will Ruin Your Life

Palm – Rock Island

 

17 février

Belle and Sebastian – How to Solve Our Human Problems (ep Box Set)

Ought – Room Inside the World

The Orielles – Silver Dollar Moment

Loma – Loma

Marlon Williams – Make Way For Love

Robert Earl Thomas (Widowspeak) – Another Age

ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration