M (Mathieu Chédid) - Le Monde de M (2005)
Auteur :
Conception: Marianne Chédid
Editeur :
Editions du Seuil
Commentaire :
Voilà un artiste pour qui l'esthétique prime autant que l'acoustique... M, maître des sons et lumières, jongleur de mélodies et créateur d'images, artiste caméléon, créateur hors norme, et les superlatifs manquent encore.
Il a réussi, à lui seul, et à force d'une imagination sans limite, à se créer encore plus qu'une identité (M), mais surtout un univers tout entier. Cet ouvrage sur l'artiste n'est en aucun cas une biographie, mais c'est une véritable introspection dans Le Monde de M, comme l'indique son titre. Retraçant son parcours artistique à travers ses 3 premiers albums et ses tournées, M ne se focalise pas uniquement sur le son et l'image mais rajoute une valeur essentielle à son univers: l'altruisme. Mathieu et M ont au moins un point commun, leur vie est faite de rencontres, de dons aux autres, d'échanges humains, de fraternité. Le Monde de M donne donc la part belle à ceux qui entourent l'artiste, sa famille, ses amis et musiciens, son public (composante importante de son monde)... et tous sont unanimes: Mathieu et M sont des mecs en or!
Mathieu raconte que le succès a mis du temps à lui sourire, mais dès lors que ce même succès a remarqué M, il ne l'a plus lâché! Au départ, le style décalé du personnage attriste un peu son entourage. Personne n'y croit réellement, ses proches tentent même de l'en dissuader. Mais il défend son projet et trouve son style, il conquiert un public, et fait de la scène son cheval de bataille. Grâce à ses potes d'enfance il rencontre aussi ses futurs musiciens attitrés, dont Vincent Segal, convaincu par Seb Martel de faire partie du projet M.... Cyril Atef, lui-même convaincu par Vincent Segal.
Mathieu reparle donc des contextes de créations de ses morceaux, de ses albums, les évolutions, les passions qu'il vit avec son entourage (Â… sa grand-mère AndréeÂ…).
Le bouquin est, à dominante, un recueil de photographies, d'images (sublimesÂ…), d'anecdotes, de mots, d'hommages, de moments forts, d'histoires d'amourÂ… alors bienvenu Messieurs Dames dans le fabuleux Monde de M !
Jean Jean