Accueil > Article

Iggy Pop - PréliminairesImage (2009)

Pistes :

1. Les Feuilles Mortes
2. I Want To Go To The Beach
3. King Of The Dogs
4. Je Sais Que Tu Sais
5. Spanish Coast
6. Nice To Be Dead7. How Insensitive
8. Party Time
9. He's Dead/She's Alive
10. A Machine For Loving
11. She's A Business
12. Les Feuilles Mortes

Musiciens :

Iggy Pop (guitare, chant) - Jon Cowherd (piano) - Hal Cragin (basse, guitare, claviers) - Kevin Hupp (batterie) - ...

Critique :

Iggy Pop n'est pas seulement le dégénéré qu'il offre en pâture aux excités du punk depuis plus de 40 piges (c'est comme ça qu'on l'aime) et pas uniquement le leader des Stooges remis en scelle depuis quelques années. Même si, par une coïncidence catastrophique, Ron Asheton est décédé il y a peu, Iggy continuait à garder son jardin secret et sa carrière solo parsemée d'embûches et de succès divers.

Inspiré par Houellebecq, le jazz et la France, Iggy déclare aussi en avoir ras le bol des guitares et du rock n' roll. Voilà, en gros, très schématiquement et certainement pas dans le détail (mais qui s'en soucie ?) ce qui a poussé Iggy à accoucher de Préliminaires, énième album solo. L'Iguane ne prend personne en traître et s'était déjà offert une parenthèse introspective assortie d'une accalmie douteuse avec Avenue B, il y a dix ans tout pile.

Alors sur le fond et sur la forme, ce Préliminaires il vaut quoi ? Et bien, un truc qui ne plaira pas à tout le monde, mais plus prosaïquement une réussite à 50% et un album dispensable à 50%.
Pour développer un peu, les premiers titres sont saisissants et réussis. Les références jazzy assez feutrées sur le single « King Of The Dogs », l'intro Floydienne avec l'adaptation de « Les Feuilles Mortes », le duo sensuel de « Je Sais Que Tu Sais », la tragico-théâtrale « Spanish Coast » ou la rock n' rollesque « Nice To Be Dead »… une première partie convaincante. La fin dénote malencontreusement avec les influences électro de « Party Time » ou les relents de country d'une répétitive « He's Dead/She's Alive ».

Mais l'Iguane, comme un chat, retombe finalement sur ces pattes et aurait largement pu sombrer vu l'ampleur de la tâche et de ce projet un peu barré.

Note Rocklegends : 3 /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


World's Strongest ManTranquility Base Hotel & CasinoWe The People Of The SoilBoarding House ReachL'OiseleurFrancis TroubleRare BirdsThe End Of The F***ing World

DERNIERS AJOUTS


La Carene - 17.04.2018La Carne - 14.04.2018Le Rocher De Palmer - 29.03.2018The Bowery BallroomLa Carene - 17.02.2018Interview - 29.11.2017Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017

ALEATOIRES


HimalayanDark Side Of The MoonAll Night LongFestival YakayaléFrancis TroubleDoolittleFoals, Massive Attack, Last Shadow Puppets, ...Transformer

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration