Accueil > Article

Coming Soon - Interview - 28.12.2012Image (2012)

Après la sortie de Dark Spring, BO de la pièce de théâtre du metteur en scène Bruno Geslin (d’après le texte d’Unica Zürn, « Sombre Printemps »), Ben des excellents Coming Soon évoque ce projet spécial mais particulièrement réussi et aussi l’actu du groupe, son prochain album et ses choix musicaux 2012…

Rocklegends : Peux-tu présenter en quelques mots le projet Dark Spring... Comment vous est venue cette idée et qui vous a sollicité ?

Coming Soon : C’est un projet qui est né avant tout d’une rencontre avec le metteur en scène Bruno Geslin dont on aimait beaucoup le travail. On l’avait invité à venir voir nos concerts, on lui avait envoyé nos albums. Puis on a commencé à discuter et lui poser des questions. C’est une époque où on s’interrogeait énormément autour de la scène : comment mieux occuper l’espace par exemple ? Et d’autres questions sur des lumières… mais rien autour du théâtre. Et on espérait qu’il nous aide un peu. Finalement, ça ne l’intéressait pas vraiment de faire de la mise en scène de concert. Il est revenu nous voir quelques temps après avec un projet plus ambitieux. Il souhaitait monter un spectacle qui ne soit pas vraiment du théâtre et pas vraiment un concert… un truc entre les deux. Il avait trouvé ce texte « Sombre Printemps » qui raconte un truc sur le passage à l’âge adulte et il trouvait que notre groupe racontait ça aussi… Et voilà, c’est né comme ça. Puis très vite on s’est mis à lire le texte ensemble dans notre local de répétition puis l’actrice nous a rejoint quelque temps après. Ca s’est construit comme ça.

Rocklegends : J'ai l'impression que le théâtre et le cinéma (notamment dans votre participation à la BO de Juno) n'ont jamais été très loin de votre musique. Vous avez autant de références visuelles qu'auditives ?

Coming Soon : Effectivement, on aime tous à la base le cinéma. On rêve de faire une grande BO de film. Même quand on compose, car là on est en pleine période de composition pour un troisième disque, on se parle autant de films et ambiances de films que d’ambiances musicales pour essayer d’aiguiller la composition.

Rocklegends : Pour être franc, le fond de l'histoire fait froid dans le dos... l’histoire de cette gamine de douze ans violée par son frère et je ne raconte même pas la tragédie qu'elle vivra ensuite. Ca vous a inspiré quoi et surtout comment ça a influencé l'écriture des morceaux ?

Coming Soon : Tout d’abord, à part un ou deux morceaux, l’essentiel a été écrit spécifiquement pour la pièce. Pour ce qui est de l’histoire, beaucoup de gens pensent comme toi et le voient comme ça. Effectivement, c’est une histoire sombre mais outre l’histoire de viol et d’inceste, c’est aussi et surtout un texte très puissant sur la force incommensurable du sentiment amoureux. Il y a finalement quelque chose de lumineux, de brûlant. Ce n’est pas que sombre, et nous on a toujours essayé de ne jamais tomber dans le patho et même s’il y a en effet des passages plus ténébreux dans le spectacle…

Rocklegends : Comment as-tu perçu le public du spectacle ? C’est plutôt un public de théâtre ou un public de rock ou même de curieux qui viennent voir la rencontre entre la musique et le théâtre ?

Coming Soon : J’ai l’impression que le public de rock est resté un peu frileux et qu’on a surtout eu un public de théâtre. Heureusement, il y a aussi des gens qui aiment le rock et le théâtre ! Mais justement, les gens ont été séduits et enthousiasmés par cette forme hybride…

Rocklegends : Autant Ghost Train Tragedy était un album partagé entre le folk et la country US et parfois rock et brut inspiré par le Velvet, autant Dark Spring est beaucoup plus aérien avec ses ambiances éthérées façon Pink Floyd et l’utilisation de plus de claviers et sons électro. C’est la nouvelle direction de Coming Soon ?

Coming Soon : Effectivement, ça indique bien la direction dans laquelle on travaille. En termes d’ambiances et de textures sonores, il y a quelque chose de différent avec les deux premiers albums. C’est ce que l’on est en train d’approfondir sur le troisième album. Il y a un côté plus aérien en effet. Et puis Dark Spring est un peu une bande originale faite pour accompagner des images donc il y a aussi une visée plus cinématographique. Du coup, le côté country va moins bien avec cette ambiance. Et puis, lors du premier album, les gens ont beaucoup accentué le côté folk. C’était vrai car au début c’était une musique ultra spontanée et que l’on ne maîtrisait pas toute la gamme sonore que l’on maîtrise maintenant. Aujourd’hui on a découvert d’autres instruments et d’autres manières de travailler donc c’est aussi pour ça que notre style évolue… presque naturellement.

Rocklegends : Vous considérez Dark Spring comme un album à part entière dans votre discographie ou une oeuvre parallèle ?

Coming Soon : C’est vrai que depuis tout à l’heure je dis que l’on travaille sur un troisième album car effectivement au départ on considérait Dark Spring comme une œuvre « parallèle »… Mais au fur et à mesure de l’enregistrement sur disque, où on a donné une forme plus axée « enregistrement » et que ça soit écoutable séparément de la pièce, du coup on a commencé à parler de deuxième album et demi et même de troisième album. Il y a beaucoup de gens de notre entourage qui pensent que c’est notre meilleur album et on est d’accord avec ça. Alors c’est vrai que ce n’est pas le vrai troisième album qu’on avait annoncé et sur lequel on travaille depuis longtemps maintenant. Du coup on a du mal à dire que c’est notre troisième album mais ça l’est quand même un peu…

Rocklegends : Donc vous travaillez actuellement sur un troisième album. Quand est-il prévu et peux-tu m’en dire un peu plus sur l’orientation qu’il prendra ?

Coming Soon : Pour le moment, il n’y a pas de date de sortie… Il semblerait qu’on l’enregistre entre mars et juin. Mais ça bouge un peu tous les jours car on est en contact avec différents producteurs pour enregistrer l’album…

Rocklegends : … les morceaux, sont prêts ou en cours de compositions ?

Coming Soon : Disons qu’on se donne encore le temps qu’il nous reste avant l’enregistrement pour peaufiner un peu et finaliser ce qu’on n’a pas encore écrit. On fait aussi une dizaine de dates allemandes en février pour réessayer ces morceaux sur scène avant de les enregistrer mais sinon l’essentiel est là. Sur la direction globale, ce sera plus pop. C’est un mot qui veut tout ou rien dire mais on a par exemple beaucoup écouté des groupes comme les Talking Heads ou ce genre de groupes et d’humeurs. Un album un peu plus arrangé, avec plus de textures sonores, plus de claviers… Une réflexion sur la nature des sons qui est différente de celle du passé. Nous on est très excités à l’idée d’enregistrer ! On a hâte d’entendre les enregistrements et de pouvoir travailler dessus très concrètement. Notamment, tout le processus de mise en boîte permet une grosse palette de possibilités avec les outils studios…

Rocklegends : Quelle est la position de Coming Soon dans le paysage musical ? Comment les médias s’intéressent à vous ? Avez-vous l’affichage suffisant selon vous ?

Coming Soon : C’est difficile à dire car on est dans une période de travail un peu souterrain depuis un ou deux ans. On occupe un peu le terrain avec Dark Spring qui n’est pas le plus facile à vendre…

Rocklegends : … et à l’époque du deuxième album ?

Coming Soon : On l’a bien vécu car on a beaucoup tourné, on n’a pas beaucoup arrêté. On avait une dynamique de groupe un peu particulière car on partait le week-end et les vacances scolaires faire deux ou trois concerts et on allait en cours la semaine ! Depuis un an et demi, on est tous à Paris et musiciens à plein temps. On a un local et on va tous les jours travailler. Et donc pour en revenir à la question, on est plus un groupe qu’à l’époque mais on a moins d’attention portée sur nous car on n’a pas de disque qui passe en radio ou qui sort en ce moment… Mais on avait besoin de ce moment après quelques années à un rythme particulier.

Rocklegends : Pour finir, on arrive fin 2012, si tu devais mettre un coup d’œil dans le rétro, quels seraient les disques ou concerts que tu as retenus ?

Coming Soon : Difficile à dire mais j’ai vu de très beaux concerts cette année. Bat For Lashes au Trianon, un très beau concert et j’ai aimé le disque aussi. On a vu Animal Collective qui est un groupe qu’on adore et surtout le même soir un groupe électro qui s’appel Fuck Buttons. C’est actuellement mon groupe péréféré. C’était merveilleux, puissant… Et aussi Tame Impala, Lonerism, qui est une référence revenue assez souvent entre nous. Pour finir l’album de Why ? qu’on a beaucoup écouté… Et on attend impatiemment le nouvel album de Phoenix en 2013 !

Rocklegends : Un grand merci à toi Ben pour ta disponibilité et à très vite sur les routes…

Propos recueillis par Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


Amor FatiDätcha MandalaColoresLotta Sea LiceAs You WereProphets Of RageConcrete And GoldColossus

DERNIERS AJOUTS


Interview - 13.12.2017AccorHotels Arena - 03.12.2017Cabaret Vauban - 29.11.2017La Carene - 22.11.2017Black Sheep - 18.11.2017Epicerie Moderne - 17.11.2017Avel Vor - 11.11.2017U Arena - 22.10.2017

ALEATOIRES


Led ZeppelinButterfly House (acoustic)Zénith de Nantes - 16.05.2009The Allman Brothers BandInterview - 14.08.2011Lex HivesI Quit You Dead CityThe Motion Picture

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration