Accueil > Article

Buddy Miles - Them ChangesImage (1970)Incontournable

Pistes :

1. Them changes
2. I still love you, anyway
3. Heart's delight
4. Dreams
5. Down by the river
6. Memphis train
7. Paul B.Allen, Omaha, Nebraska
8. Your feeling is mine




Musiciens :

Buddy Miles (batterie, chant) - Billy Cox (basse) - Andre Lewis (Organ, clavinet) - David Hull (basse) - Marlo Henderson (guitare) - ...

Critique :

Album de rock, de blues et de soul, ce Them Changes est tout simplement le meilleur album de Buddy Miles, et un disque d'anthologie! Buddy Miles est un batteur chanteur, assez rare pour le signaler, qui a joué avec les plus grands. John McLaughlin, Stevie Wonder... et, dans les participations les plus connues, il a pris part à l'Electric Ladyland de Jimi Hendrix, et a effectué une tournée en 1972, aux côtés de Carlos Santana.

Pour résumer le disque, il faut dire qu'il n'y à rien à jeter, strictement rien! L'album est un mix de morceaux composés par le principal protagoniste, et de superbes reprises de musiciens de renom. Dès le premier titre éponyme (composé par Buddy Miles), on est plongé dans cette espèce de fusion de soul, de funk et de rock. Une excellente intro assez pêchue, et son titre le plus populaire, avant d'arriver sur « I Still Love You Anyway », une superbe ballade. La voix de Buddy Miles, c'est du velours. Il a un timbre de voix chargé d'émotion, d'une limpidité à faire pâlir n'importe quel chanteur. « Heart's Delight » est un morceau plus soul, avec ses cuivres, une rythmique carrée et entraînante. Le morceau « Dreams » est une reprise de Greg Allman, des Allman Brothers Band. Guitare assez funky, cuivres et claviers, ce morceau représente la force tranquille, avec quelques très bons soli de guitare.

Le morceau rock soul le plus beau, et presque le mieux conçu de ce disque est sans aucun doute la gigantesque reprise du morceau de Neil Young, « Down By The River ». A l'origine, la version de Young traîne en longueur sur la fin, avec des guitares électriques déchirées qui finissent dans une sorte de cacophonie. Sur cette reprise, la musicalité est plus développée. D'abord, le rythme de batterie est assez binaire, et soutien un rythme planant, assez doux. La voix de Buddy Miles pose délicatement les premières notes, qui flotteront jusqu'à la fin. Au milieu, un solo de clavinet, qui se termine à la wah wah... fabuleux!

« Memphis Train » est lancé par une intro énergique, renforcée à coup de cuivres et autre Orgue HammondÂ… terrible. Enchaînement sur LE titre jazz, free, de l'album, une instrumentale de plus de 5 minutes, complètement déjantée. Du solo de Hammond B3, de guitare, techniquement c'est très fin, et assez barré ! La chute de l'album se fait sur un court morceau d'à peine plus de deux minutes, « Your Feeling Is Mine », le temps d'admirer une dernière fois la voix du batteur.

L'épilogue est déjà tracé d'avance, Them Changes est un album très excitant, de très grande qualité, qui ne peut pas décevoir !

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Black OrpheusBand On The RunDookieBloom ForeverPretzel LogicAll That I AmA Nod's As Good As A WinkTea For The Tillerman

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration