Accueil > Article

Berurier Noir - Concerto Pour Détraqués!Image (1985)Incontournable

Pistes :

1. Nada 84
2. Petit Agité
3. Vivre Libre Ou Mourir
4. Conte Cruel de la Jeunesse
5. Renard
6. Rebelles
7. Porcherie
8. Commando Pernod
9. Eléphants
10. Fils de...
11. Hélène et le Sang
12. Tue Son Petit Frère
13. Mère Noël
14. J'Aime Pas la Soupe
15. Vive le Feu
16. Salut À Toi

Musiciens :

Loran (guitare) - Fanfan (chant) - Pascal Kung Fu (saxophone) - Â…

Critique :

Plus que souffrant, le punk est sur la corde raide, presque mort à l'international au milieu des années 80. Mis à part les Ramones, encore capables de sortir un Too Tough To Die en 1985, les années fast du punk sont passées. En France, à l'inverse, une bande de rebelles, anarchos dans l'âme, commence à percer. Berurier Noir est, tout à la fois, le plus grand groupe punk français connu à ce jour, mais aussi le fer de lance de la scène alternative des années 80.

La pochette, le livret et le recto du disque créent, à eux seuls, le trouble avec photos de clowns et d'aliénés que l'on croirait tout droit sortis d'Orange Mécanique. Concerto Pour Détraqués est le deuxième album des Béru. C'est aussi, et sûrement, leur meilleur et plus incroyable disque studio. Il recèle d'un florilège de morceaux parmi les plus forts du groupe qui relatent tous une histoire forte, une révolte, un morceau de vie, une indignation : « Vivre Libre Ou Mourir » raconte la vie d'un jeune présumé délinquant que la société a marginalisé et qui ne s'en sortira jamais. « Petit Agité » décrit en partie la vie des cités... Beaucoup de sujets chauds sont traités ici... C'est toute cette profondeur mêlée à des sonorités totalement décousues (guitare saturée et saxo) qui font la force de ce disque. Des putains de paroles qui ne font pas dans la concession ni dans la demi mesure.

Les Beru arrivent à créer de véritables hymnes de la jeunesse, des cris de douleur, avec des doigts tendus bien haut : « Porcherie », « Fils de... », « Hélène et le sang », « Commando Pernod » et l'intemporelle « Salut à Toi ». Une force indestructible que personne ne pouvait faire taireÂ… les Beru étaient au dessus de tout. Et le fait même de balancer quelques riffs trash sur fond de boîte à rythme n'a jamais empêcher le groupe d'être, à jamais, l'un des plus grands groupes de rock français.

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carène - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


Hammerstein - 15.05.2006Little Dark AgeToys In The AtticElectric SweatYou Know, I’m Not Going AnywhereInterview - 27.10.2010LA Woman LiveSlash

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration