Accueil > Article

Bertrand Cantat, Pascal Humbert, Bernard Falaise... - ChoeursImage (2011)

Pistes :

1. Dithyrambe au soleil    
2. Déjanire     Bertrand Cantat
3. Le choeur joie
4. La puissance de Cypris   
5. Les mouillages
6. Révélation de l'oracle
7. Puisse un vent violent se lever
8. La victoire de Thèbes
9. Rien n'est plus redoutable que l'Homme    
10. Heureux sont ceux qui du malheur   
11. Eros
12. Bury Me Now    
13. Dionysos
14. Elle viendra l'Erinys    
15. Courir sous la pluie    
16. Le choeur des oiseaux    
17. Les serviteurs d'Arès

Musiciens :

Bertrand Cantat – Bernard Falaise, Pascal Humbert – Alexander McSween

Critique :

Retour de l'enfant terrible du rock. Noir Désir n'est plus de ce monde mais Cantat n'abdique pas. Incontournable, foncièrement prolifique, l'ex-leader du plus grand groupe de rock de l'hexagone revient par la fenêtre. Petite à petit l'oiseau refait son nid, réapparu fin 2009 pour quelques voix aux côtés d'Eiffel (« A Tout Moment La Rue ») puis sur un titre de Shakaponk avec lesquels il a refoulé la scène du Zénith sous une ovation revigorante en novembre 2011, Bertrand Cantat est au coeur de ce Choeurs.

Autant préciser pour qu'il n'y ait pas ambiguïté, Choeurs n'est pas un album solo de Bertrand Cantat. C'est d’ailleurs une œuvre collective, composée avec l'aide de Pascal Humbert (ex-bassiste de 16 Horsepower entre autres), Bernard Falaise et Alexander McSween dérivée du spectacle Le Cycle des Femmes : Trois Histoires de Sophocle de Wajdi Mouawad. Par conséquent, le récit est encadré par l'histoire de la pièce et certaines plages de l'album sont narrées a capella. Mais, musicalement, l’album tient méchamment la route et propose une palette de styles assez éclectiques, parfois oriental (« Heureux Sont Ceux Qui Du Malheur »), parfois bruitiste sur les bord (« Puisse Un Vent Violent Se Lever ») ou rock véloce (« Le Chœur Joie ») et bien sûr quelques superbes ballades minimalistes (« Déjanire », « Les Mouillages »).

Malgré l’exercice de style imposé par le côté théâtrale, cet album, qui n’en est pas vraiment un, procure une joie non dissimulée à l’écoute du chant déchiré de Bertrand Cantat, sa richesse vocale et son extraordinaire panel d'émotions. Le frisson revient vite.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


ColossusThe Road Part 1VillainsDeath ExpressTo The BoneEverything NowCity MusicThis Old Dog

DERNIERS AJOUTS


Le Mas Des Escaravatiers - 22.02.2017Festival des Vieilles Charrues - 15.07.2017Rock Werchter - 30.06.2017Stade de France - 07.09.2017Rock Werchter - 29.06.2017Interview - 24.04.2017Armorica - 25.02.2017Elysee Montmartre - 23.01.2017

ALEATOIRES


The Rainbow ChildrenLa Carène - 29.10.2010LA Woman LiveLive at the Bloomsbury TheatreSun StructuresAudioslaveImagineDisraeli Gears

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration