Accueil > Article

Band Of Skulls - HimalayanImage (2014)

Pistes :

1. Asleep at the wheel
2. Himalayan
3. Hoochie coochie
4. Cold sweat
5. Nightmares
6. Brothers and sisters
7. I guess I know you fairly well
8. You are all that I am not
9. I feel like ten men, nine dead and one dying
10. Toreador
11. Heaven's key
12. Get yourself together

Musiciens :

Russell Marsden (guitare, chant) - Emma Richardson (basse, chant) - Matt Hayward (batterie)

Critique :

Qu’on se le dise, Band Of Skulls a fait des pochettes hideuses sa propre marque de fabrique. Après tout, l’art peut avoir un sens différent pour chacun. Donc certains y trouveront comme une continuité et une certaine forme de goût. Admettons. Passons.

Dès leur deuxième album, Sweet Sour produit par Ian Davenport, le trio de Southampton creuse son sillon dans un rock alternatif qui navigue en eaux troubles aux frontières du métal, du rock 70’s et du psychédélisme. Sweet Sour est bon, vraiment bon, subtil et assez explosif, tout en apportant une vraie touche personnelle.

Si certains pensaient encore que le groupe tâtonnait et cherchait ardemment à définir les contours précis de son style, Band Of Skulls est clair : le groupe revendique avoir enfin trouvé son vrai son, aidé par les années et par son nouveau producteur Nick Launay (Arcade Fire, les derniers Supergrass et Nick Cave).

Le premier extrait « Asleep At The Wheel » donnait un aperçu pas forcément très original du contenu : une sorte de blues hardrock efficace, pas très éloigné des vieux morceaux des Black Keys mais rien de transcendant. L’enchaînement sur le titre éponyme rassure, ce funk grivois bien mené donne déjà l’une des premières satisfactions du disque. Dans un sens, Himalayan est plus harmonieux que Sweet Sour, c’est sûr. Le revers de la médaille, c’est qu’il offre certainement moins de surprise et d’enthousiasme global. La faute à un sentiment, parfois, de linéarité sur les titres les plus électriques malgré quelques balades cryptiques et certains atours psychédéliques (un poil trop timides). Mais attention, Himalayan reste au-dessus de pas mal de productions très typés vintage qui manquent cruellement de singularité.

Avec Band Of Skulls, on reste dans le haut de panier, ce qui donne le droit auto-octroyé de faire la fine bouche.

Note Rocklegends : 3½ /5

Jean Jean

SUR LE SITE


Bio Albums Lives DVD Livres Jeunes Talents Concerts Rock français

RECHERCHE


NOUVELLES SORTIES


FLIGHTEarthHeaven To A Tortured MindThe New AbnormalCoups BasThe Night ChancersGigatonYou Know, I’m Not Going Anywhere

DERNIERS AJOUTS


Une Bonne CarcasseCabaret VaubanCasino de Paris - 04.02.2020Run Ar Puns - 31.01.2020La Carene - 15.11.2019La Carčne - 30.10.2019Interview - 13.09.2019Jeudis du Port - 15.08.2019

ALEATOIRES


2006 in RockLiveAjaTransformerThe Flower LaneParc de Penfeld - 29.03.2011Oracular SpectacularMachine Head

SORTIES DU MOIS


ENCORE PLUS DE ROCK


Facebook

Facebook - Recherche - Liens - Contacts - Administration